top of page
Posts à l'affiche
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Le coq du clocher de l'église

C'est une tradition

Quand on procède à la réfection du clocher de l’église, le couvreur qui y travaille enlève le coq du clocher et va le promener de maison en maison. Cela est assez rare. Il faut le toucher car cela porte bonheur. En retour on donne la pièce au couvreur (B. Edeine - La Sologne, tome 2).

Le coq du clocher de notre église a été déposé en juin 2009. Auparavant, d'après le témoignage d'une habitante de Courmemin, il avait été déposé vers 1950.

Respectant la tradition, les apprentis du charpentier sont passés dans chaque maison du bourg pour présenter le coq aux habitants (voir photographie ci-dessus).

Comme souvent, le chaudronnier, l'artisan qui a fabriqué ou restauré le coq a gravé son nom sur le métal.

Ici le plumage de la queue porte quelques inscriptions :

"en plus de l'année 1731 (ou 1737) une famille de chaudronniers de Braçieux, Claude, Estienne et Zacharie Dupin a laissé une trace de leur travail.

Stéphane Touchet, charpentier à Neuvy, le denier intervenant qui a restauré et remis en place le coq en 2009, a lui aussi gravé son nom sur la girouette.

Les enfants de l'école ont assisté à la remise en place du coq en haut du clocher :

"La foudre est tombée il y a quelque temps sur le clocher de l’église de Courmemin.

Le coq qui trône à 32 mètres de haut sur le clocher depuis 1731 a été abîmé.

Les charpentiers l’ont réparé et remis à sa place devant les yeux ébahis des élèves de l’école et des habitants du village

.........................ont noté, sur leur blog, les élèves de Laurent l'instituteur venus assister à l'installation du coq".

bottom of page