COURMEMIN D'HIER Ã AUJOURD'HUI
Le père Lépine, debout au centre de la rue menant à Mur-de-Sologne, pose pour le photographe de l'éditeur parisien de cartes postales Neurdein (sigle ND Phot.), présent dans le village en octobre 1904 (on le sait par les clichés de la noce Paunin-Moreau).
Pierre Lépine, né en 1850 à Courmemin, est marchand d'étoffes en 1901, puis se déclare "exploitant-propriétaire" lors du recensement de 1906.
Sa femme, Joséphine Plouard, née à Veilleins en 1850, est épicière.
De cette union, naîtra en 1873 un fils prénommé Pierre, qui se déclare tailleur d'habits au dénombrement de 1906.
Il épousera, quelques annèes plus tard, Jeanne Félicie Sausset, née à Chaumont-sur-Tharonne en 1875 : elle sera à son tour l'épicière du village.
La bergère, non connue à ce jour, observée par des habitantes du village, pose avec son chien, route de Romorantin, près de la mairie-école du village.
La femme placée à droite, à l'arrière de la bergère, est l'une des couturières de la famille Marquet, résidente de la maison à colombages et toit à quatre pans, devant laquelle sont photographiées ces femmes, et que vous découvrez sur la carte postale suivante.
A cette époque, Alphonse Marquet , né en 1874 à Saint Romain , est journalier agricole ; sa femme Berthe Deniau née à Courmemin en 1872 est patronne couturière. Le couple a deux garçons Roger et Marcial.
Cette maison, légendée "Vieille ferme (XVe siècle)", présente en partie supérieure de la façade, une rangée de croix de Saint-André.
Ce type de pan de bois est le dénomimateur commun de la plupart des maisons de cette époque.
Les deux premières cartes postales, non localisées dans la légende, figurent dans la série très recherchée "En Sologne" ; les autres cartes, légendées à Courmemin, sont incluses dans la cartoliste "Romorantin". Ces deux séries de l'éditeur Neurdein ont été publiées en 1905.