top of page
Posts à l'affiche
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

La Bretèche, ancienne motte


Extrait du cadastre napoléonien - 1828 - Archives Municipales de Courmemin.

Pour évoquer ce lieu nous reprenons le texte de Florance dans le bulletin de la société d'histoire naturelle et d'anthropologie de Loir-et-Cher édité en 1928.

La vieille ferme de la Bretèche, autrefois entourée de douves, se trouve à deux kilomètres au sud de Courmemin à Mur.

L'enceinte quadrangulaire, a 35 mètres du sud à l'est et 40 mètres du sud à l'ouest.

Les fossés qui sont entiers, avec eau, au sud-est, sont à moitié comblés au sud-ouest et comblés entièrement au nord-ouest ; mais des joncs en indiquent exactement l'emplacement. Ces fossés avaient 10 mètres de largeur.

Des banquettes extérieures, de plus d'un mètre de hauteur, existent encore à l'est, au sud et à l'ouest ; on rase en ce moment celle de l'ouest, pour combler le fossé.

A l'est, il y avait une autre enceinte de mêmes dimensions, avec des fossés plus petits ; elle sert actuellement de jardin potager à la ferme. C'était évidemment une dépendance de la première.

Je n'ai pas trouvé de débris de construction antérieure ni de fragments de poteries anciennes, néanmoins c'est certainement une ancienne motte gauloise.

Dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine, les travaux réalisés par les services chargés de cet inventaire ont porté sur ce lieu en 1976. La conclusion des spécialistes ne reprend pas l'avis de Florance mais évoque plutôt une motte du haut Moyen Age.

note - Le haut Moyen Âge est la première des trois subdivisions principales du Moyen Âge avec le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif. Le Haut Moyen Âge, est une période historique qui commence en 476 par la chute du dernier empereur romain d'Occident, et s'achève en l'an 1000

bottom of page