L'église Saint Aignan
Reprenons les travaux du Docteur Frédéric Lesueur sur les "Eglises du Loir-et-Cher", paru en 1969, pour décrire l'église du village :
"L'église de Courmemin, qui dépendait de Saint-Cosme-lès-Tours, a été reconstruite au XIIIe siècle en style gothique angevin. Elle se compose de cinq travées, y compris celle du choeur, toutes de plan carré, à l'exception de la seconde qui est beaucoup plus courte que les autres. Les voûtes à liernes, séparées par de larges doubleaux en tiers-point et retombant sur des groupes de trois colonnes engagées avec chapiteaux à crochets, s'étaient effondrées anciennement, sauf dans la première travée, et ont été en briques vers 1860 par Poupard, architecte à Romorantin.
On ne leur a pas donné le tracé bombé habituel à ce genre de voûtes, d'ailleurs peu accusé dans la travée subsistante, qui a dû servir de modèles aux autres.
La voûte du choeur a sept branches d'ogives, qui retombent les unes sur les colonnes d'angle, les autres au milieu de chaque côté sur des faisceaux de trois colonnettes supportés par des têtes sculptées. De ces retombées médianes partent aussi des nervures supplémentaires, qui vont rejoindre les ogives en isolant de petits voûtains. Deux fenêtres, formées chacune de deux étroites baies en tiers-point réunies dans la même embrasure, sont percées sur chaque face, de part et d'autre de la retombée médiane, et des fenêtres de même type se voient également dans la travée précédente.
La façade et la première travée ont subi d'importants remaniements à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. C'est de cette époque que datent une piscine et une fenêtre au sud de cette travée. Quant à la façade flanquée d'épais contreforts obliques, elle est percée d'un élégant portail avec arc en anse de panier et accolade à choux frisés se détachant sur un fond à décor flamboyant, et d'une rosace de même style.
Une tourelle d'escalier flanquant l'église au nord a été transformée en clocher au siècle dernier".
Frédéric Lesueur (1844-1971) - Médecin, Conservateur des Musées de Blois à partir de 1925. Il était l'un des collaborateurs de Marcel Aubert et Jean Verrier, qui dans les années d'avant la seconde guerre mondiale avaient eu l'ambition de dresser un tableau exhaustif de ce que chaque département conservait en fait de monuments religieux.
Carte postale du début du XXeme siècle.
Carte postale ayant voyagé en 1956.