La mi-carême de 1912
Comme le montre cette affiche, une grande cavalcade s'est déroulée dans notre village le dimanche 24 mars 1912.
Elle était organisée par les jeunes gens de la commune sous la présidence (voir en bas de l'affiche) d'Armand Paunin, que tout le monde prénommait Roger (son deuxième prénom d'état civil).
Cette manifestation connut un très grand succès, si l'on se refère au compte-rendu d'un spectateur, publié dans le "Journal de la Sologne" du dimanche 31 mars 1912 (voir plus loin sur cette page).
Parmi les chars du défilé (du Maroc, de la Chasse, du Travail etc...) se trouvait celui dédié à la "Gaîté", où, précise le journal : "un chanteur rempli d'une verve tout plein comique, accompagné de deux musiciens, entonnait la chanson calambourique, composée pour cette fête et qui eut un succès immense".
Cette chanson, dont vous trouverez les paroles ci-après , était chantée sur l'air de "Su l'péliau", fantaisie solognote composée par Albert Lecomte sur une musique de F. Mailly.
Qui étaient ces troubadours ??
Certains évoquent les noms de Roger Paunin, Réthoré, Desnoyers, jeunes gens de la commune, et ... un quatrième troubadour étranger au village ??
Bernard Edeine cite Albert Lecomte dans le troisième volume de son ouvrage sur la Sologne : " né à Orléans en 1865, [..] il arriva à Romorantin en 1901 à peu près. C'était un curieux personnage. Vendeur de journaux qu'il portait à domicile, il avait toujours un livre à la main qu'il lisait tout en marchant [..] Il était trop intelligent pour être sectaire. Il adorait la discussion et la contradiction et assistait à toutes les réunions où il se présentait en contradicteur serein et habile.
Y avait-il une fête quelconque, Lecomte composait une chanson..." A t-il participé à l'écriture de celle de Courmemin ? Certains le pensent...
Ses oeuvres n'ont pas été publiées, seule la chanson intitulée "Su l' péliau" est parvenue jusqu'à nous.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Courrier de la Sologne du 31 mars 1912 - Collection pariculière
Pourquoi à la Mi-Carême
Fête du calendrier liturgique ou tradition populaire, la mi-carême se fête le jeudi de la troisième semaine du carême comprenant quarante jours de pénitence avant pâques.
Elle donne lieu à diverses manifestations selon les régions, sous forme de carnavals le plus souvent.